Manque d’effectifs, honoraires… 8 chiffres sur les professionnels de santé libéraux

-

Les Effectifs de Médecins Généralistes par Département : Tour d’Horizon des Données de l’Assurance Maladie

Dans le domaine de la santé, la question concernant la concentration de médecins généralistes dans chaque département est fréquemment posée. Les données récentes de l’Assurance maladie fournissent des chiffres pertinents pour répondre à cette question ainsi qu’à celles concernant les professions en hausse ou baisse.

Les données recueillies par l’Assurance maladie ont montré que la densité de médecins généralistes variait considérablement d’un département à l’autre. Dans les départements ruraux, par exemple, la densité était plus faible que dans les zones urbaines. En observant les données sur l’ensemble des départements, il a été possible de constater que la densité moyenne de médecins généralistes était de 107 praticiens pour 100 000 habitants.

Par ailleurs, les données ont également révélé que certaines professions de santé étaient en baisse d’effectif. C’est le cas des masseurs-kinésithérapeutes, des sages-femmes et des orthophonistes dont les effectifs sont actuellement en déclin. À l’inverse, les métiers de la pharmacie et de la dentisterie connaissent une croissance régulière de leur effectif.

Toutefois, les variations dans les effectifs des professions de santé ne sont pas uniformes à l’échelle nationale. Des variations existent selon les régions et les départements. Par exemple, la densité de masseurs-kinésithérapeutes peut être très faible dans certaines régions alors qu’elle est nettement plus importante dans d’autres.

En somme, les données fournies par l’Assurance maladie ont mis en lumière des différences significatives dans la densité et la répartition des professionnels de santé en France. Ces informations sont précieuses pour comprendre les dynamiques actuelles du marché des soins de santé.

Julie B
Julie B
Auteur et fondateur du site internet d'actualité !

Partager l'article

Derniers articles

Categories populaires

Commentaires récents