Des startups françaises font appel à des lobbyistes pour défendre leurs intérêts
Le monde des startups évolue et semble atteindre un niveau de maturité ce qui se remarque à une nouvelle tendance. De plus en plus d’entreprises se dotent de lobbyistes pour les représenter et défendre leurs intérêts au niveau national et européen. Ce phénomène s’observe notamment avec Brigad, une plateforme d’indépendants dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, et Consoneo, spécialiste de l’efficacité énergétique.
Ces deux startups ont en effet récemment fait appel à des lobbyistes, rejoignant ainsi un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur. Ce choix leur permet de bénéficier d’une représentation pour traiter des dossiers qui impactent leur secteur d’activité et ainsi voire leur voix représentée et écoutée au niveau politique.
Pour Brigad et Consoneo, l’enjeu est de taille. Il s’agit de défendre une économie en pleine mutation et d’aller à l’encontre de prejugés qui ont parfois la vie dure. La présence de lobbyistes va donc permettre à ces entreprises d’interagir avec les législateurs et les régulateurs pour défendre leurs positions et ainsi bénéficier d’un traitement équitable à la fois pour elles mais également pour l’ensemble de leur secteur d’activité.
Ce mouvement de recours à des lobbyistes marque ainsi l’évolution d’un monde de la start-up de plus en plus mature et conscient de la nécessite de se faire entendre au niveau politique.