Indemnités journalières de la Sécurité sociale en hausse: Bercy s’inquiète de l’impact sur les finances publiques
Le coût des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale est en progression rapide, entraînant une inquiétude grandissante au sein du gouvernement français. Ce phénomène est dû à la hausse de l’inflation et des salaires, ce qui pourrait impacter les comptes publics à moyen et long terme.
En effet, l’augmentation des indemnités journalières constitue une charge importante pour les finances de l’Etat et peut avoir des répercussions non négligeables sur les budgets publics. C’est pourquoi Bercy organise, ce lundi, une rencontre en vue d’échanger sur les moyens de réaliser des économies.
Les derniers chiffres communiqués par la Sécurité sociale ont révélé une hausse de 2,7% des indemnités journalières en 2019, une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Ce qui est notamment dû à la croissance économique et à la progression du pouvoir d’achat des ménages.
Malgré cela, le gouvernement envisage de prendre des mesures pour freiner cette hausse. En effet, le récent rapport de la Cour des comptes a révélé que cette augmentation pourrait constituer un risque pour les équilibres financiers locaux et nationaux.
Dans cette optique, les propositions devraient être axées sur les solutions permettant de limiter les dépenses, notamment en encourageant le retour au travail ou en favorisant le développement du télétravail. Ces Assises des finances publiques sont une opportunité de discuter des enjeux majeurs pour les finances publiques, et d’établir des pistes de réflexion pour optimiser les dépenses de l’Etat.