Course contre la montre dans l’Atlantique nord pour retrouver le submersible Titan

-

« Equipe de secours en alerte pour retrouver le sous-marin de poche et son équipage de cinq personnes, dont un ressortissant français, à la recherche des restes de l’épave du Titanic »

Samedi dernier, quatre personnes, plus un équipage de cinq membres, y compris un français, ont pris la mer à bord d’un sous-marin de poche pour partir à la recherche de l’épave mythique du Titanic. Dix jours après leur départ, l’équipe de secours est mobilisée pour les retrouver, en raison d’une disparition totale de leur signal de communication.

Cet équipage a quitté le port britannique de Southampton pour se diriger vers le site de l’épave du Titanic, situé dans l’océan Atlantique à 500 km des côtes canadiennes. Leur mission était de recueillir des échantillons de vie marine pour des études scientifiques, mais aussi pour filmer l’immense carcasse métallique du navire de croisière ayant sombré tragiquement en avril 1912.

Le sous-marin de type Alvin, long de 7,5 mètres, peut plonger jusqu’à 4500 mètres de fond et cela, pendant huit heures. L’expédition devait durer une toute petite semaine, néanmoins, aucune communication n’a été reçue depuis le 5 juillet dernier.

L’équipe de secours envoyée pour les retrouver est dotée d’hélicoptères, d’une flottille de navires et d’appareillages de géolocalisation ainsi que de capteurs de chaleur. Cette mission est à priori difficile étant donné la profondeur à laquelle se trouve le sous-marin de poche.

Les amis et la famille des voyageurs attendent, quant à eux, avec une impatience très vive, le retour de leurs proches. La nouvelle de leur disparition a créé une onde de choc dans le monde des explorateurs sous-marins, qui sont conscients des dangers associés à ce genre d’aventures.

Soulignons également que depuis bientôt cent ans, la mythique histoire du naufrage du Titanic a inspiré de nombreux scénarios de films et romans, mais elle a aussi engendré des recherches et des études professionnelles ayant pour but de comprendre les raisons de ce tragique accident. Les résultats de ces travaux ont ouvert la voie à de nouvelles façons de construire et de faire fonctionner les navires de croisière de nos jours.

Julie B
Julie B
Auteur et fondateur du site internet d'actualité !

Partager l'article

Derniers articles

Categories populaires

Commentaires récents