Bronca des éditeurs de presse contre le projet de règlement européen sur les médias

-

Le règlement européen sur la liberté des médias inquiète les éditeurs de presse quant à la surveillance des journalistes

Le règlement européen sur la liberté des médias (EMFA) suscite des craintes chez les éditeurs de presse, qui s’inquiètent de la possibilité de surveiller les journalistes grâce à un logiciel, ce qui pourrait mener à des risques de censure par les plateformes.

Si le but initial de ce règlement était de renforcer la protection des journalistes et de rendre les médias plus autonomes, de nombreuses dispositions semblent en réalité menacer la liberté éditoriale et la confidentialité des informations.

En effet, certaines clauses du règlement prévoient la possibilité de collecter, analyser et stocker les données personnelles des journalistes, ainsi que de surveiller les conversations échangées avec leurs sources.

Cependant, pour les éditeurs de presse, cela pourrait conduire à une menace réelle pour la liberté d’expression, étant donné que les journalistes ne disposeraient plus de la sérénité nécessaire pour mener leurs investigations en toute confidentialité.

De plus, ils craignent que cette surveillance ne mène à des pressions exercées par les plateformes, qui pourraient ainsi censurer des contenus qui ne leur conviendraient pas.

Au final, ces dispositions du règlement EMFA pourraient conduire à une régression majeure de la liberté de la presse, et à une menace pour la démocratie européenne.

Face à ces enjeux majeurs, les éditeurs de presse espèrent que des solutions pourront être trouvées, afin de préserver la liberté éditoriale et la confidentialité des journalistes.

Julie B
Julie B
Auteur et fondateur du site internet d'actualité !

Partager l'article

Derniers articles

Categories populaires

Commentaires récents