Anticor perd l’agrément qui lui permet d’agir en justice

-

Titre : Anticor fait face à une perte de pouvoir judiciaire suite à son retrait d’agrément

L’association de lutte contre la corruption, Anticor, a été frappée d’une perte importante de pouvoir judiciaire après que la justice a décidé de lui retirer son agrément. Ce dernier permet à l’association de constituer partie civile dans des affaires de corruption.

Sans cet agrément judiciaire, Anticor ne peut désormais plus déposer de plaintes avec constitution de partie civile, à moins de démontrer un grave « préjudice personnel et direct ». Cette restriction est un coup dur pour l’association, qui était depuis longtemps un acteur important dans la lutte contre la corruption en France.

Bien que la décision de la justice ait été justifiée par une série de critiques sur les méthodes d’enquête d’Anticor, l’association entend toutefois se battre pour retrouver son agrément, estimant que cette décision pourrait freiner son travail dans la lutte contre la corruption.

Le retrait de l’agrément judiciaire de l’association Anticor pourrait également mettre en exergue un manque de confiance de la part des autorités dans le travail d’antenne, qui a vocation à protéger les intérêts de la société civile. C’est pourquoi certaines voix s’élèvent pour dénoncer une approche trop stricte de la réglementation dans ce domaine.

Malgré tout, Anticor reste déterminé à poursuivre son combat contre la corruption et espère que cette décision ne nuira pas à la crédibilité du mouvement anti-corruption en général.

Julie B
Julie B
Auteur et fondateur du site internet d'actualité !

Partager l'article

Derniers articles

Categories populaires

Commentaires récents